Cérémonie de signature de convention de financement 2018 entre la FPRCI et l'OIPR

lundi 12 mars 2018 2801

LA FONDATION POUR LES PARCS ET RESERVES DE CÔTE D’IVOIRE A OCTROYE UNE SUBVENTION DE UN MILLIARD DE F CFA A L’OFFICE IVOIRIEN DES PARCS ET RESERVES POUR L’EXERCICE 2018

Le réseau des parcs nationaux et réserves est soumis à diverses pressions de plus en plus fortes, entraînant une dégradation manifeste des écosystèmes.

Pour renverser cette spirale de dégradation de nos parcs et réserves, l’Etat de Côte d’Ivoire a entrepris par le truchement de la loi n°2002-102 du 11 février 2002, une réforme juridique en vue d’assurer une meilleure gestion des parcs nationaux et réserves. Cette loi a favorisé la création de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire susceptible d’utiliser les instruments de type fiduciaire pour financer le système de gestion des parcs et réserves.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire œuvre en faveur de la conservation des aires protégées, de la biodiversité et des communautés concernées par les parcs et réserves. Elle a pour mission, de mobiliser et de gérer au mieux des fonds suffisants pour assurer, à terme, un financement durable des actions de conservation des parcs nationaux et réserves naturelles du pays, en complément des engagements de l’Etat.

De 2014 à 2017, la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire a octroyé à l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), des subventions non remboursables d’un montant total de 2,37 milliards de F CFA pour la gestion des parcs nationaux de Taï, Comoé, Azagny et Mont-Sangbé à travers les guichets ouverts à la Fondation.

Pour l’exercice 2018, la Fondation a octroyé à l’OIPR, une subvention de 1 Milliard de F CFA pour le financement des parcs nationaux de Taï, de la Comoé, d’Azagny et du Mont-Sangbé. Ce qui porte à 3,37 milliards de F CFA, le montant octroyé à l’OIPR par la Fondation à partir du fonds de dotation depuis 2014.

La cérémonie de signature de conventions de financement 2018, entre la FPRCI et l'OIPR s'est tenue le Jeudi 22 Février 2018 à 11 heures, à Abidjan -Plateau, dans les locaux du Cabinet du Ministère de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable. Cette cérémonie était placée sous la présidence de Madame Anne -Désirée OULOTO, Ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable.