Le Directeur Exécutif de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) échange ses expériences avec les étudiants en Master 2 de Biologie de la Conservation et Gestion de la Faune

vendredi 2 juillet 2021 693

-----------------------------

Dans le cadre d’un partage d’expériences du Directeur Exécutif de la Fondation pour les Parcs de Côte d’Ivoire à l’Université Félix Houphouët Boigny (F.H.B.), le Directeur Exécutif de la Fondation a fait une intervention devant les étudiants de Master 2 de Biologie de la Conservation et Gestion de la Faune de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Biosciences de l’Université Félix Houphouët Boigny, le 10 juin 2021 de 9h15 à 12h à la salle de conférence du Bâtiment de recherche de ladite UFR.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre des cours que le Directeur Exécutif dispense aux étudiants de Master depuis 2020 à l’initiative des responsables de l’UFR Biosciences de l’Université F.H.B.

Le Directeur Exécutif de la Fondation a fait deux communications portant sur :

- La gestion adaptative de la conservation selon les normes ouvertes,

- La stratégie de mobilisation des fonds pour la conservation de la biodiversité.

Au cours de la première partie de son intervention sur la gestion adaptative de la conservation, le Directeur Exécutif a fait remarquer que les échecs de certains projets de conservation malgré de nombreux financements étaient liés en grande partie à une mauvaise planification des activités. Pour corriger ce fait, la « Conservation Measures Partnership » (CMP) a élaboré des normes ouvertes pour la gestion adaptative de la conservation.

Ces normes ouvertes sont organisées selon un cycle de gestion de projet en cinq grandes phases :

- La conceptualisation de la vision du projet et le contexte,

- La planification des actions et le suivi,

- La mise en œuvre des actions et le suivi,

- L’analyse des données, l’utilisation des résultats et l’adaptation,

- Le recueil et le partage des leçons apprises.

La deuxième partie de l’intervention du Directeur Exécutif a porté sur la stratégie de mobilisation des fonds.

Après avoir défini ce que c’est la mobilisation des fonds ou fundrising en anglais, le Directeur Exécutif a énuméré les différentes qualités qu’il faut avoir pour pouvoir la réussir. Il a ensuite défini les trois différents types de donateurs en s’appuyant sur l’expérience de la FPRCI.

Chacune des interventions du Directeur Exécutif a suscité un intérêt notable des étudiants ce qui s’est traduit par de nombreuses questions.

Les étudiants ont remercié le Directeur Exécutif pour sa brillante présentation et souhaité bénéficier d’autres échanges avec lui, afin de profiter de son expérience professionnelle.