ÉVALUATION DES MICROPROJETS MIS EN ŒUVRE PAR L’OIPR EN FAVEUR DES POPULATIONS VIVANT EN PÉRIPHÉRIE DES AIRES PROTÉGÉES

vendredi 17 juin 2022 240

ÉVALUATION DES MICROPROJETS MIS EN ŒUVRE PAR L’OFFICE IVOIRIEN DES PARCS ET RESERVES (OIPR) EN FAVEUR DES POPULATIONS VIVANT EN PÉRIPHÉRIE DES AIRES PROTÉGÉES

A l’issu de la revue sectorielle des projets du C2D tenu du 21 au 25 février 2022, il a été recommandé à l’OIPR, d’organiser un atelier pour l’évaluation des microprojets.

Par ailleurs, une mission d’appropriation et d’évaluation de ces projets par les acteurs transversaux du C2D a été organisée du 22 au 28 mai 2022. Cette mission était composée d’une délégation du Secrétariat Technique du C2D (ST-C2D), du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI).

Les objectifs de cette mission étaient entre autres:

- comprendre la méthode d’intervention de l’OIPR dans la réalisation des micro-projets ;

- cerner les sources de financement, l’adhésion et la participation des bénéficiaires à la réalisation des projets ;

- échanger avec les bénéficiaires sur les divers effets induits,

- évaluer la viabilité, la durabilité économique et sociale et le degré d’atteinte des indicateurs préalablement définis des microprojets réalisés,

- formuler des recommandations pour la réussite des futurs projets analogues.

Au total 15 microprojets ont été visités sur quatre aires protégées (le Parc national de la Comoé, la Réserve Scientifique de Lamto, le Parc national d’Azagny et le Parc national des Iles Ehotilé). Ces microprojets se répartissent en microprojets communautaires (infrastructures sociales de base) et en activités génératrices de revenus (AGR).

L’impact des microprojets sur les Parcs nationaux et Réserves naturelles (PNR) est observable dans 68 villages grâce aux activités de sensibilisation des Associations Villageoises de Conservation et de Développement (AVCD) qui envisagent même des projets de reboisement.