MISSION DE L’AFD ET DE LA FPRCI A LA RESERVE NATURELLE DE MABI-YAYA

mercredi 5 octobre 2022 554

MISSION DE L’AFD ET DE LA FPRCI A LA RESERVE NATURELLE DE MABI-YAYA

Du 13 au 14 septembre 2022, une délégation de la Direction Exécutive de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) composée du Dr N’golo FANNY, Directeur Exécutif et Seydou DIARRASSOUBA, Chargé des opérations de la FPRCI, s’est rendue à Yakassé Attobrou pour prendre part à la mission de l’Agence Française de Développement (AFD) à la Réserve naturelle de Mabi-Yaya. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet intégré du renforcement de la résilience face au changement climatique et de valorisation des aires protégées. Ce projet concerne cinq aires protégées : le Parc national des Iles Ehotilé et les Réserves du Haut Bandama, de Mabi-Yaya, de Lamto et du Mont Nimba.

La délégation de l’AFD était composée de M. Thierry DUPLAN, Responsable d’équipe projet, division NAT/ARB à l’AFD Paris, de M. Pierre VAN ASBROECK, Chargé de mission Evaluation Sociale à l’AFD Abidjan et de Mme COULIBALY Sokona, Chargée de projets à l’AFD Abidjan.

L’équipe de l’OIPR était composée du Colonel Djé François N’GORAN , Directeur Technique et du Lieutenant/Colonel Hillihase BAKAYOKO, Directeur de zone Sud et son équipe.

Le 13 septembre a été consacrée à la visite de la base-vie du Secteur de Mabi-Yaya à Biéby, à la rencontre avec la population de Mébifon, ainsi qu’à la visite de la Réserve de Mabi-Yaya dont le point culminant a été la visite du gros Makoré.

Le 14 septembre, deux visites ont été organisées sous la conduite de l’ONG NITIDAE. Il s’est agi de la visite d’une plantation de cacao bio d’environ 2 ha et d’une plantation reboisée de 1,5 ha à Biéby. Il faut noter que ces deux projets sont mis en œuvre dans la Région de La Mé par cette ONG avec un financement de l’AFD.

Pour rappel, pour la troisième phase du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), il est prévu d’affecter un montant de 22,8 millions d’Euros au secteur des parcs nationaux dont 15 millions d’Euros pour un fonds de dotation qui sera géré par la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI).