FPRCI : Echange de vœux, bilan et perspectives

mercredi 8 février 2023 398

FPRCI : Echange de vœux, bilan et perspectives

Le 02 février 2023, dans la Réserve de Dahliafleur, les membres du Conseil d’administration et la Direction exécutive de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) ont organisé une cérémonie d’échange de vœux au cours de laquelle, a été présenté, le bilan en termes de mobilisation de financement et d’octroi de subvention pour la conservation des Parcs nationaux et des Réserves de Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire, 08 aires protégées bénéficient du financement de la Fondation pour les Parcs et Réserves (FPRCI). Elles ont une superficie totale de 1.810.157 hectares et représentent 86,52% de la superficie couverte par l’ensemble des 17 parcs nationaux et réserves.

"De 2014 à 2022, la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) a octroyé à l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), des subventions non remboursables, d’un montant total de 9,8 milliards de francs CFA, pour les parcs nationaux de Taï, Comoé, Azagny, Mont-Sangbé et la réserve du N’Zo, à travers un fonds de dotation", a indiqué Dr. FANNY N’golo, Directeur Exécutif du FPRCI.

La Réserve intégrale du Mont Nimba, la Réserve scientifique de Lamto, le Parc national des îles Ehotilés, ont bénéficié d’un financement, à travers un fonds d’amortissement.

Les financements qu’octroient la FPRCI, sont destinés : au renforcement de la gestion administrative et technique des parcs nationaux et réserves ; à l’investissement dans l’élaboration des plans de gestion ; et à favoriser l’implication de la société civile ou du secteur privé dans les actions visant la protection et la conservation des aires protégées concernées.

L’impact de ces financements révèle entre autres que de 2014 à 2022, la couverture forestière du Parc national de Taï, est restée intacte, malgré les pressions liées aux hommes. Les effectifs de certaines espèces animales cibles (céphalophes, singes à queues, éléphants et chimpanzés) se sont stabilisés, avec une tendance à la hausse pour d’autres.

Face aux limites du système de gestion des aires protégées, la Côte d’Ivoire a entrepris une réforme du secteur, et adopté la Loi 2002-102 du 11 février 2002, relative à la gestion et au financement des parcs nationaux et réserves naturelles. Cette loi, a permis la création le 20 Novembre 2003 de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI), le premier et seul fonds fiduciaire ivoirien dédié à la conservation des parcs nationaux et réserves.

Dans une perspective d’amélioration progressive, M. NEMBELESSINI SILUE Victor, Vice-président de la FPRCI a rappelé que d’importants fonds sont en cours de mobilisation, pour renforcer les actions de préservation et de conservation des parcs nationaux et réserves naturelles du pays.

La Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire a été créée en 2003, avec pour vocation, la gestion des fonds environnementaux, destinés d’une part à financer des projets et programmes de conservation des parcs nationaux et réserves, et d’autre part, à renforcer les capacités de gestion dans ce secteur. M. Bernard N’DOUMI en assure la présidence du Conseil d’Administration.