La FPRCI octroie une Subvention de 1.330.000.000 Fcfa à l’OIPR pour l'exercice 2023

lundi 27 mars 2023 224

SIGNATURE DE CONVENTION DE FINANCEMENT

ENTRE LA FONDATION POUR LES PARCS ET RESERVES DE CÔTE D’IVOIRE

ET L’OFFICE IVOIRIEN DES PARCS ET RESERVES

Mardi 21 Mars 2023

--------------------------

LA FONDATION POUR LES PARCS ET RESERVES DE CÔTE D’IVOIRE

OCTROIE UNE SUBVENTION DE

UN MILLIARD TROIS CENT TRENTE MILLIONS F CFA (1.330.000.000 F CFA)

A L’OFFICE IVOIRIEN DES PARCS ET RESERVES POUR L’EXERCICE 2023

Le réseau des parcs nationaux et réserves est soumis à diverses pressions de plus en plus fortes, entraînant une dégradation manifeste des écosystèmes.

Pour renverser cette spirale de dégradation de nos parcs et réserves, l’Etat de Côte d’Ivoire a entrepris par le truchement de la loi n°2002-102 du 11 février 2002, une réforme du secteur des parcs nationaux en vue d’assurer une meilleure gestion de nos parcs nationaux et réserves. Cette loi a favorisé la création de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire susceptible d’utiliser les instruments de type fiduciaire pour financer de manière durable, le système de gestion des parcs et réserves.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire œuvre en faveur de la conservation des aires protégées, de la biodiversité et des communautés concernées par les parcs et réserves. Elle a pour mission, de mobiliser et de gérer au mieux des fonds suffisants pour assurer, à terme, un financement durable des actions de conservation des parcs nationaux et réserves naturelles du pays, en complément des engagements de l’Etat.

De 2014 à 2022, la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire a octroyé à l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), des subventions non remboursables d’un montant total de 8,5 milliards de F CFA pour la gestion des parcs nationaux de Taï, Comoé, Azagny et Mont-Sangbé à travers les guichets ouverts à la Fondation.

Pour l’exercice 2023, la Fondation va octroyer à l’OIPR, une subvention non remboursable de 1,3 Milliards de F CFA pour le financement des parcs nationaux de Taï, de la Comoé, d’Azagny et du Mont-Sangbé. Ce qui portera à 9,8milliards de F CFA, le montant octroyé à l’OIPR par la Fondation à partir du fonds de dotation depuis 2014.

Notre objectif à moyen terme, est d’octroyer à partir du fonds de dotation, une subvention annuelle de près de 2 milliards F CFA à l’OIPR pour la conservation de notre réseau d’aires protégées.

Il est bon de rappeler que les parcs nationaux et réserves qui bénéficient du financement de la Fondation, représentent 86,52% de la superficie totale du réseau des parcs nationaux et réserves de Côte d’Ivoire. La Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire constitue un mécanisme de financement innovant et pérenne pour les parcs nationaux et réserves de Côte d’Ivoire.